Un loyer plus élevé
La location de votre bien meublé et équipé se classe d’entrée au-dessus d’une location nue et donc justifie un loyer plus élevé. En devenant loueur meublé vous bénéficierez donc de loyers entrants plus importants qu’en location vide ou nue.
Un rendement locatif brut plus fort
Si vous meublez un logement dans une localisation prisée comme un centre-ville, une station balnéaire, vous pourrez facilement louer sur des courtes durées et donc modérer votre loyer pour suivre les loyers du marché plus facilement. Ceci améliore votre taux de rendement brut vis-à-vis d’une location en vide, qui vous impose souvent des locations sur de la longue durée.
Un bail plus court
Alors que pour une location nue, le bail à conclure avec le locataire est d’au moins trois ans, ce bail est d’un an pour la location meublée. Après ce délai d’un an, le bail est tacitement reconduit au titre des mêmes conditions, sauf si le congé est donné.
Si vous louez votre bien meublé auprès d’un étudiant, il vous sera possible de conclure un bail de 9 mois, qui ne sera pas reconduit à terme.
Une fiscalité adaptée
Investir dans un bien meublé et rénové est fiscalement très avantageux. En effet, les propriétaires de biens meublés bénéficient d’une déduction de tous les frais d’acquisition et des amortissements sur 30 ans, en plus des frais déductibles habituels (intérêts du crédit, travaux effectués, assurances…).
Ainsi, durant une dizaine d’années, vous échapperez à la taxation des loyers perçus et pourrez vraiment capitaliser sur un rendement intéressant.
Un marché encore assez confidentiel
En France, le marché de la location se fait encore majoritairement en « nu », c’est-à-dire que les logements ne sont pas meublés.
Cette « niche » permet donc de pouvoir se créer un patrimoine meublé, avec encore de belles affaires à la clé.