Où investir ?
Poitiers, la Ville au Cent Clochers
Poitiers est le chef-lieu du département de la Vienne ancienne "capitale" de la région Poitou-Charentes avant son intégration en Nouvelle aquitaine.
Ville d’art et d’histoire, Poitiers est riche d'un important ensemble monumental comprenant un nombre de monuments notamment la Baptistère St jean, l’hypogée des Dunes, l'église Notre-Dame, l'église Saint Porchaire ou encore la Cathédrale Saint Pierre.
Son centre historique concentre de nombreux édifices remarquables, de splendides maisons à colombages, quelques hôtels particuliers (Hotel Fumé, Jean Paucé) ainsi que l’ancien palais des comtes de Poitou, ducs d'Aquitaine.
Outre ses prestigieux monuments, Poitiers regorge de charmantes ruelles et places animées où il fait bon flâner et faire une halte à l'une des nombreuses terrasses de cafés et restaurants. Au fil de la balade, les promeneurs pourront aussi admirer nombre de maisons anciennes et d'hôtels particuliers tels l'hôtel Fumé, l'hôtel Jehan de Beaucé ou encore l'hôtel Pélisson.
Sur le plan résidentiel, Poitiers fourmille d'anciens hôtels particuliers et bâtiments publics témoignant de son illustre passé politique et commercial.
D’autres belles surprises vous attendent autour de de Poitiers notamment le « très connu et reconnu » Futuroscope ou Parc du Futuroscope est un parc de loisirs français à thème technologique, scientifique, d'anticipation et ludique, dont les attractions mélangent approches sensorielles et projections d'images.
Il est situé dans le département de la Vienne sur les communes de Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Marigny, à 10 kilomètres au nord de Poitiers. Le Parc est entouré d'une technopole implantée sur la commune de Chasseneuil-du-Poitou.
Non loin de Poitiers vous trouverez Angles-sur-l'Anglin, un des plus beaux villages de France.
La population à Poitiers ?
Avec 88 291 habitants en 2019, Poitiers est la commune la plus peuplée de la Vienne Son agglomération compte 130 853 habitants en 2019 et constitue le pôle d'une urbaine de 261 795 habitants. La communauté d'agglomération du Grand Poitiers comptait, quant à elle, 188 733 habitants au 1er janvier 2014 dans sa nouvelle délimitation de 2017.
Un emplacement stratégique ?
Poitiers est une voie de passage facile entre le Paris et Bordeaux, à 340 km au sud-ouest de Paris, 105 km de Tours, 120 km d’Angers, 130 km de Limoges, 180 km de Nantes et à 220 km de Bordeaux.
Poitiers jouit donc d’une position favorable sur un axe nord-sud et est-ouest
En Voiture
La ville de Poitiers est desservie par :
-l’autoroute A10 (sorties 28 : Futuroscope 29 : Poitiers-Nord, et 30 : Poitiers-Sud)
-La nationale 10 qui contourne Poitiers par l'ouest (déclassée en RD910).
-À l'ouest de la ville, part également la RN 11 vers Niort et La Rochelle et la RN 149 vers Nantes.
-À l’est, la ville est traversée par la RN 147 (route nationale Angers - Limoges) d'où part la RN 151 (route Poitiers - Auxerre).
En Avion
La ville de Poitiers bénéficie d'un aéroport desservi par 2 compagnies avec différentes liaisons :
- Poitiers - Lyon
- Poitiers - Londres-Stansted
Destinations estivales :
- Poitiers - Ajaccio
- Poitiers - Montpellier (NOUVEAU)
En Train
- Paris-Poitiers : 1h30 en TGV direct.
- Lyon-Poitiers : 4h15 par Massy.
- Gare TGV Futuroscope : cette gare vous permet un accès direct au cœur du Parc !
- Navette Gare de Poitiers-Futuroscope-Hôtels autour du parc : les bus de la ville de Poitiers "Vitalis" assurent cette liaison.
L’économie de la Ville de Poitiers ?
L’économie du département de la Vienne se caractérise par le poids encore important des activités agricoles.
68 % de la surface du département sont consacrés à l’agriculture, bien que le nombre des actifs agricoles ait été divisé par deux au cours des 15 dernières années.
Les activités tertiaires, en particulier le commerce, ont connu un développement notable avec l’implantation de nombreuses grandes surfaces à la périphérie de Poitiers.
Les services ont un poids particulier dans l’économie départementale. Le centre hospitalier de Poitiers employeur public de la région, emploie 5 100 salariés.
Le parc du Futoroscope créé en 1987 par le département, est le plus gros succès économique de la fin du XXe siècle,
Le département de la Vienne qui, historiquement n’avait pas connu de crises économiques et sociales profondes, se trouve depuis la fin de la première décennie du XXIe siècle confronté à une chute brutale de son outil industriel et de l’ensemble des emplois de ce secteur.
Le Grand Poitiers concentre une grande partie de la richesse économique du département et 33 % de la population y réside. Il abrite 38 % des activités de service et 24 % de l’industrie. Il a connu un dynamisme important durant la période 2010-2015 où 13 700 m2 de locaux industriels ont été construits en moyenne chaque année.
Et pour les étudiants ?
La ville de Poitiers compte près de 24 000 étudiants, ce qui fait d’elle la première ville étudiante de France par rapport à sa population
L’économie bénéficie d’un véritable atout avec l’enseignement supérieur et la recherche
La ville possède une vieille tradition universitaire puisque son université a été créée en 1431.
C’est le principal pôle d’étude et de recherche de l’ancienne région Poitou-Charentes puisque, sa principale concurrente, La Rochelle n’accueille que 8 000 étudiants.
L’Université est le deuxième employeur du département avec près de 3 000 salariés, derrière l’hôpital.
L’Université est aussi un gros propriétaire immobilier avec 380 000 m2 de bâtiments tous sites confondus.