Situé au nord-ouest de la France à environ 90 Kms de Paris et de 80 Kms d’Orléans, Chartres se trouve sur le plateau de la Beauce.
Elle est surnommée « Capitale de la lumière et du Parfum »
Le patrimoine historique de Chartres est d’une densité rare : pas moins de 25 églises dans un périmètre réduit au centre-ville.
La clé de voûte de cet ensemble architectural est bien évidemment la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Ce somptueux édifice gothique est sans doute le mieux conservé de France dans ce style architectural.
Chaque année de Avril à Octobre, Chartres met en avant ses principaux monuments de la ville grâce un merveilleux jeu de lumière et de musique.
Cet évènement s’appelle « Chartres en lumières »
La 2ème partie de son surnom vient du fait que Chartres se trouve au cœur de la « Cosmetic Valley ». Pas moins de 400 entreprises liées à l’industrie du parfum ce qui en fait un cas unique dans le monde.
Nous pouvons également trouver un pôle mondial de recherche sur la cosmétique et plus particulièrement sur les essences et les senteurs.
La ville de renommée internationale, grâce à la cathédrale Notre-Dame, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
Le Centre-Ville de Charte est pourvu de pas moins de 300 commerces.
Vivant, dynamique et moderne ce centre- ville offre un tissu commercial de qualité permettant aux habitants de bénéficier d’une vie de quartier agréable et d’effectuer leurs achats près de leur domicile.
Classée en 2017 dans le top 3 des villes moyennes les plus dynamiques de France, Chartres bénéficie d’une population disposant de bons revenus et présente de longue date sur le territoire.
La population à Chartres
Elle compte actuellement 38 752 habitants.
Sa métropole, appelée Chartres Métropole, forte de ses 21 communes rassemblent quant à elle 146 893 Habitants.
Le taux de progression se situe entre 2 et 3%.
Chartres bénéficie d’une position idéale notamment grâce à sa proximité parisienne.
Un emplacement stratégique ?
Situé à la limite de la commune de Mainvilliers la Gare de Chartres a fait d'importants travaux en 2018 dans le cadre du projet urbain de Pôle Gare.
Grâce à sa proximité vers la capital (50 minutes) de nombreux trains circulent (une 30aine d’allers-retours sont programmés dans la journée).
2 lignes secondaires sont également parcourues par des trains de voyageurs et de fret, la ligne de Chartres à Bordeaux-Saint-Jean et la ligne de Chartres à Orléans.
Axes routiers
Trois routes principales vous emmènent jusqu'à Chartres :
° Paris - Tours - Bordeaux de la route nationale 10 et sur
° L'axe Rouen - Orléans de la route nationale 154.
° La desserte de l'Ouest vers les Pays de la Loire et la Bretagne est assurée par l'ancienne route nationale 23;
L’autoroute A11 dessert également la ville de Chartres avec les sortie n°2 et n°3.
Transports en commun
Bénéficiant de 15 lignes Le réseau urbain Filibus dessert sept communes membres de la communauté d'agglomération Chartres métropole,.
Chartres met également a disposition 2 services de navettes gratuites sont en place, l'un faisant le tour de boulevards ceinturant le centre de la ville, l'autre effectuant un petit trajet en centre-ville desservant les quartiers commerçants9.
Grace au réseau REMI Chartres est également couvre l’ensemble du territoire grace un regroupement d’une trentaine de lignes.
L’économie du bassin Chartrains ?
Pour plusieurs raisons Chartres possède un bassin économique très intéressant grâce a sa grande activité et son dynamisme.
D’une part sa position géographique et stratégique aux portes de l’Ile-de-France et au carrefour de 3 régions phares (Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie) et d’autre part par son offre diversifiée, ses animations dynamiques et ses compétences humaines valorisés, Chartres a su séduire de nombreux investisseurs productifs ce dernières années.
Chartres métropole se démarque particulièrement grâce a son l'industrie de la parfumerie et du cosmétique, elle a su accueillir et accompagner le développement d’entreprises majeures de cette filière.
Elle concentre une densité exceptionnelle de marques de renommée internationale et est au cœur d’un réseau de fournisseurs.
Les investissements productifs réalisés ces dernières années et la volonté de Chartres de contribuer à l’animation du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, ont permis de conforter cette position stratégique
Le projet de Maison internationale du cosmétique doit contribuer à ce que le pôle de compétitivité Cosmetic Valley reste la référence du cosmétique mondiale.
Chartres métropole concentre la moitié de l’activité économique de département d’Eure-et-Loir.
Elle constitue une réelle opportunité d’implantation aux portes de l’Ile-de-France et de développement pour les entreprises. Mais aussi pour les investisseurs en quête d’opportunités sur un territoire dynamique, en croissance où il fait bon vivre et travailler.
Et pour les étudiants ?
Chartres métropole regroupe 13 établissements fréquentés par 2 000 étudiants.
Le Centre Universitaire de Chartres composé de l'institut universitaire de technologie et de l'antenne de la Faculté des Sciences sont les principales universités de formation.
Chartres accueille de nombreux BTS ainsi qu’une école d’infirmière.
Chartres met tout en place pour intégrer ses etudiants que ca cela soit par le transport, la vie associative, le sport et la vie associative.
De nombreuses aides mis en place par la ville facilitent l’adaptation de chaque étudiant.