Le miroir d’eau de la place de la bourse, les ruelles étroites du secteur sauvegardé, la tour Pey Berland, la porte Cailhau, la grosse cloche, la place royale, les allées de Tourny, la La gare Saint-Jean (ancienne gare du Midi), construite en 1855 ainsi que sa verrière métallique couvrant les voies … sont autant de lieux emblématiques à découvrir, tout comme ses nombreux musées.
Bordeaux, à plusieurs reprises, a été classé la ville la plus appréciée des français.
En moyenne, l'agglomération attire quelques 10 000 nouveaux habitants chaque année.
Bordeaux est également reconnue mondialement pour la qualité de ses vignobles. La région bordelaise représente même le plus vaste vignoble AOC de France.
La fierté de Bordeaux est aussi son fleuve emblématique, la Garonne.
La ville, au fil des années, a su s’organiser autour de cet important fleuve. Des ponts ont été construits, d’autres le seront à l’avenir. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de cinq plateformes qui traversent la Garonne.
Son très célèbre Pont de Pierre construit sous le règne de Napoléon Ier est un véritable héritage du passé.
Ceci n’est pas un hasard, puisque la ville bénéficie d’une situation idéale pour le tourisme. Ensoleillée, à taille humaine, proche de la mer, Bordeaux a plus d’un atout dans sa manche pour séduire les touristes. À 60 kilomètres de l’océan Atlantique, Bordeaux profite d’une situation géographique unique en France.
Un emplacement privilégié qui séduit bon nombre d’investisseurs qui se voient déjà se promener le long des plages de sables fins du bassin d’Arcachon ou de la côte Basque et Landaise.
Selon un récent sondage, la capitale girondine recueille tous les suffrages, 40% des français reverraient d’y habiter et d’y travailler.
Lonely Planet fait de Bordeaux "LA" ville à visiter en 2017. Comprendre la première ville non pas française, mais à l’échelle mondiale !
Bordeaux est une ville attachante, au charme certain, attractive et dynamique.
LA POPULATION A BORDEAUX ?
En 2017, la commune comptait 254 436 habitants et son agglomération 904 359 habitants.
Le taux de progression étant de 5,45% (en continuelle augmentation depuis)
UN EMPLACEMENT STRATEGIQUE ?
En avion :
Situé à 12 km du centre-ville, l'aéroport international de Bordeaux Mérignac est élu meilleur aéroport en 2016 du monde dans la catégorie moins de 10 millions de voyageurs avec plus de 5 759 194 passagers (2016), soit 8,9% de croissance annuelle.
Paris en 1 heure
Chaque jour, la navette Air France propose 15 départs dans le sens Bordeaux - Orly et 15 dans l'autre sens à une cadence allant de 30 minutes le matin à toutes les heures l'après-midi. 6 liaisons dans les deux sens relient également Bordeaux à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.
101 destinations directes desservies en haute saison par 28 compagnies régulières (2018).
Grâce à plusieurs longs courriers direct, l'aéroport de Bordeaux permet de rejoindre directement de nombreuses villes : Amsterdam, Madrid ou Londres Gatwick...
En train :
La gare Saint-Jean se situe à 10 minutes en tram (ligne C arrêt place de la Bourse) du centre-ville de Bordeaux.
Chaque jour, la gare Saint-Jean accueille 260 trains dont 25 allers-retours TGV Bordeaux/Paris-Montparnasse, 4 allers-retours Bordeaux/Lille, 2 allers-retours Bordeaux/Strasbourg, 200 TER (Train express régionaux) reliant la capitale régionale à toutes les villes d'Aquitaine.
Plus de 12 millions de voyageurs y transitent chaque année
En voiture :
4 autoroutes mènent à Bordeaux :
• A10 depuis Paris et les régions de l'Ouest et du Nord via Poitiers, Nantes, Orléans
• A62 depuis la Méditerranée via Toulouse, Montauban et Agen
• A63 depuis l'Espagne via Bayonne et Dax
• A89 depuis le Sud-Est et l'Est via Lyon, Clermont-Ferrand et Périgueux
Le tramway de Bordeaux est le principal système de transport en commun de la ville française de Bordeaux et son agglomération. Depuis 2019, il comprend 4 lignes d’une longueur totale de 71 km.
L’ECONOMIE BORDELAISE ?
Bordeaux et son agglomération constitue un bassin d’emploi de plus de 300 000 Salariés.
Cette attractivité et cette croissance y est supérieure aux métropoles comparables.
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes dans les différents secteurs qui font l’économie bordelaise et régionale :
• 60 149 entreprises y sont implantés, dont 53 824 sièges et 6 322 établissements ;
• 59 000 emplois dans l’aéronautique et le spatial ;
• + de 26 000 emplois dans le secteur de la santé ;
• une communauté dynamique dans le numérique avec près de 7 300 entreprises représentant 24 000 emplois ;
• 4° place financière française.
Située sur l’axe de développement Nord / Sud Atlantique de l’Europe, Bordeaux s’est spécialisée dans l’intermodalité, les réseaux internationaux et les nouveaux moyens de communication.
De plus, La ville joue un rôle moteur dans le développement de ses territoires, notamment grâce au Label French Tech qui récompense les écosystèmes dynamiques dans l’économie numérique.
Les Girondins bénéficient d’une activité économique très dynamique, notamment grâce à des entreprises comme Michelin, Safran, Airbus ou Thales. Enfin, les entrepreneurs trouveront leur bonheur à Bordeaux : le nombre de créations d’entreprises y a augmenté de 15% entre 2011 et 2015 tandis qu’il diminuait de 8% en France à la même période.
A l’instar de Pars la métropole bordelaise est l’une des plus dynamiques sur le territoire Français.
L’indicateur de performance (Création entreprises versus entreprises défaillantes) est positif, ce qui est extrêmement important et qui démontre le potentiel économique de cette ville.
L’économie de proximité est également une force majeure de la ville de Bordeaux, elle recouvre des secteurs très différents : commerce de destination, commerce de proximité, artisanat productif, artisanat d’art, professions libérales réglementées et non réglementées... Cette économie formée en majorité de petites et très petites entreprises occupe une place importante.
Au 1er trimestre 2020 la nombre de demandeurs d’emplois avait diminué de 2,7% en comparaison à 2019. La moyenne nationale étant de 1,7% Bordeaux se place comme une ville offrant de l’emploi.
Actuellement 2 secteurs sont en perpétuelles croissances :
• Le nautisme et les métiers du Fleuve : Autour de son fleuve reconquis, Bordeaux développe et fédère un ensemble d’activités diverses telles que la construction et la réparation navale, le tourisme fluvial, la plaisance, l’accueil de paquebots de croisière ou encore la production d’énergie renouvelable.
• Le tourisme fait les beaux jours de Bordeaux : sur les 5 dernières années, l’Office de Tourisme enregistre 35 % de visiteurs supplémentaires, un record historique de 6,35 millions de nuitées commerciales a été effectués en 2019.
ET POUR LES ETUDIANTS ?
5ème ville étudiante de France en termes de nombre d’étudiants, Bordeaux accueillait en 2018 plus de 90 000 étudiants, soit une augmentation de 10% depuis 2013.
La ville compte 2 universités qui regroupent un grand nombre de disciplines, 4 universités, 4 IUT, 12 écoles d’ingénieurs, 9 écoles de commerce, 2 écoles supérieures d’art et un institut d’études politiques et également une large offre de formations.
Bordeaux mais aussi dans les villes voisines, telles que Talence, une commune considérée comme étant un véritable pôle universitaire.
Avec plus de 430 hectares, le Campus des Chartrons est l'un des plus grands d'Europe.
L'Association Campus Chartrons fédère 20 établissements privés d'enseignement supérieur, regroupant plus de 7 000 étudiants de 30 nationalités. 18 000 diplômés en sortent chaque année. Elle a pour objectif de fédérer ces établissements d'enseignement supérieur et de les inscrire durablement dans le tissu économique bordelais
Bordeaux accueille de nombreuses universités dans plusieurs domaines technologique, ingénierie, politique mais également de nombreuses écoles de commerce, d’hôtellerie, d’art…et met à disposition plusieurs bibliothèques pour faciliter le quotidien des étudiants.
Le coût de la vie participe également à cette attractivité, quand un logement étudiant bordelais coûte en moyenne 38% moins cher qu’à Paris (542€ contre 873€)