A seulement 1h30 de la capitale, Blois conjugue parfaitement passé et avenir en offrant un riche patrimoine tout en affichant un réel dynamisme résolument tourné vers demain.
À travers la ville vieille de plus de 2 000 ans, l’histoire est illustrée par un riche patrimoine : maisons à pans de bois, hôtels particuliers de la Renaissance, palais épiscopal du 18e siècle, urbanisme du 19e siècle, patrimoine industriel, représenté par l’ancienne chocolaterie Poulain, et le patrimoine ligérien, valorisé par l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial.
Labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 1986, Blois possède un patrimoine historique et architectural qui ne vous laissera pas indiffèrent ; qui plus est lorsque ce patrimoine est associé à des équipements culturels et touristiques de premier ordre.
Site incontournable du Val de Loire, le Château royal de Blois est un monument historique qui offre un panorama passionnant de l’architecture et de l’Histoire de France.
UN EMPLACEMENT STRATÉGIQUE
Blois est idéalement placé.
La gare de Blois-Chambord est située sur la ligne de Paris Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean. Elle est desservie par des trains TER Centre-Val de Loire circulant entre Orléans et Tours, des trains Intercités entre Paris-Austerlitz et Tours, des trains Interloire entre Orléans et Le Croisic et des trains Intercités 100% Eco entre Paris Austerlitz et Nantes.
L’aéroport de Tours est situé à 40 mn de Blois et dessert les grandes capitales européennes. L’aérodrome du Breuil, à 10 mn de Blois, est utilisé pour des vols d’affaires ou de plaisance.
L’autoroutes A10 (Paris-Bordeaux) dessert la ville de blois (sortie Chambord-Blois) Blois. L’autoroute A85 (Lyon-Nantes) a une sortie à trente minutes de Blois.
Vous pouvez également venir sur Blois en vélo :
Blois est un point de passage de nombreuses véloroutes de loisirs : « Château à vélo » (400 km d’itinéraires), la Loire à vélo (800 km) et l’EuroVélo 6 (3 653 km).
Afin de circuler dans la ville Blois dispose de sept lignes de bus et 35 lignes secondaires, celles-ci couvrent l’agglomération de Blois et une navette gratuite son centre-ville.
L’économie du bassin Blésois ?
Le tissu économique de la Communauté d'agglomération de Blois se caractérise par une grande diversité des activités au sein desquelles chaque secteur a sa place.
Il est constitué essentiellement de PME-PMI, ce qui lui assure une grande souplesse d'adaptation et un bon climat social.
Une pépinière de savoirs et de recherche :
Blois bénéficie de plusieurs pôles d'excellence avec une main d’œuvre de qualité :
L’automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire, le secteur cosméto-pharmacie, la logistique, les mutuelles-assurances, la relation client…
52 000 emplois sur Agglopolys
9 200 établissements
Un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale sur la zone d’emploi de Blois
Des coûts salariaux inférieurs à la moyenne nationale
Un PIB par habitant supérieur à la moyenne des régions françaises
Un pôle d’innovation
Créé en 2013, le FabLab Robert-Houdin a vocation à créer des objets dans un espace collaboratif équipé de matériel performant (matériel informatique de dernière génération, imprimantes 3 D, découpeuses laser, découpeuses vinyle, fraiseuses numériques...).
Le FabLab participe directement à l'émergence de projets innovants.
Et pour les étudiants ?
Plus de 4 500 étudiants regroupés dans 13 structures dont l'INSA Centre Val de Loire, un IUT, plusieurs filières universitaires (informatique, droit), de nombreuses formations de BTS...
De plus, 4 laboratoires de recherche reconnus sont implantés à Blois.