Son environnement au cœur du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et son patrimoine architectural remarquable, offrent un cadre de vie unique.
Héritière d’un passé royal de 2 siècles, qui attire 400 000 touristes par an (château d’Amboise, château du Clos Lucé), Amboise a l’art de mêler au présent, son paysage culturel et son patrimoine gastronomique, à des manifestations. Marchés, foires, brocantes, festivals, concerts… De nombreuses animations de rue sont organisées tout au long de l’année, faisant d’Amboise une ville vivante et dynamique. Son environnement est propice à la détente et aux loisirs dans la nature : randonnée, pêche…
Le Château Royal d’Amboise fait partie des châteaux de la Loire. Entouré de jardins, ce haut-lieu de l’histoire renferme du mobilier gothique et issu de la Renaissance. Lors de votre visite, vous pourrez également découvrir une chapelle qui abrite la tombe de Leonard de Vinci. Vous aurez aussi la chance de pénétrer dans les souterrains du Château avant d’atteindre la Tour cavalière des Minimes.
Le Château du Clos Lucé est un autre monument qui mérite un détour.
Ce bâtiment construit en briques a été bâti sur un parc de 6 hectares où un jardin de style Renaissance est ouvert pour se reposer ou se restaurer.
Le Château vous propose également de partir sur les traces de Leonard de Vinci en découvrant les œuvres réalisées par l’artiste.
Les promenades sur les bords de la Loire permettent d’apercevoir des monuments emblématiques et de découvrir à quel point la ville est attachée à son fleuve.
La population à Amboise ?
Avec 12 505 habitants en 2018, Amboise est le cœur de la deuxième agglomération d'Indre-et-Loire en termes de population après celle de Tours.
L'aire urbaine d'Amboise est composée de 14 communes, situées en Indre-et-Loire, ses 78429 habitants font d'elle la 249ème aire urbaine de France.
Un emplacement stratégique ?
Par le train :
Gare SNCF d’Amboise - rue Jules Ferry
En train Amboise est à 1h30 de Paris
La gare TGV de Saint Pierre des Corps est à 20 kms : Lignes Paris-Tours (gare de Montparnasse)
En voiture :
En provenance de Paris :
Par autoroute A10, sortie 18 : Angers, Château-Renault, Amboise (direction Amboise, 15 km).
En provenance de Bordeaux :
Par autoroute A10, sortie 20 : Blois, Le Mans, Laval, Tours nord, Vouvray, Tours, Val de Loire (Amboise à 26 km).
En provenance de Vierzon / Bourges et Angers :
Par autoroute A85, sortie 11 : Sublaines, Bléré, Amboise (Amboise à 15 km).
Départementale D152 et D751.
L’économie à Amboise ?
En 2016, Amboise compte 1 187 entreprises implantées sur son territoire dont 822 entreprises de commerces et services soit 69,3%.
Le bassin d’Amboise est aussi associé à un certain art de vivre illustré par la viticulture et le tourisme, deux activités qui ne craignent pas la délocalisation.
Son patrimoine gastronomique et culturel fait d'Amboise un territoire très agricole et touristique.
Ainsi, grâce à son offre d'hébergement et de restaurants de qualité, « l'hébergement et restauration » est l'un des principaux secteurs du tertiaire.
Mais il n’existe pas que ces 2 grands secteurs : une industrie diversifiée, avec des filières moteurs : aéronautique où est situé le siège social de Mecachome ou encore pharmaceutique, avec le laboratoire Favera situé à Pocé-sur-Cissé.
Egalement nous comptons les industries les plus anciennes de touraine avec le travail des cuirs et des peaux, notamment le tannage des gros cuirs pour semelles.
Assez diversifiée, l'industrie textile accueille d'autres grandes entreprises telles que les articles de voyages commercial de Maroquinerie (370 salariés) ou les literies Lestra (200 salaries).
Et pour les étudiants ?
Amboise compte de nombreux établissements scolaires, qui préparent notamment aux métiers agricoles, viticoles, industriels et tertiaires du territoire.
Le bassin de vie d’Amboise compte 4 lycées, une maison familiale rurale, trois sites de centres de formation d’apprentis et un institut de formation sanitaire et sociale, pour un effectif total de 2 500 jeunes en 2015.
En matière de formation, outre la surreprésentation des domaines de la santé, de l’électricité et de l’électronique, du travail des métaux ou de commerce/vente, le bassin de vie d’Amboise se caractérise par la présence notable de la filière du plastique : 46 jeunes en formation au lycée Chaptal et 17 apprentis du CFA académique au sein du même lycée.