2 régimes fiscaux sont proposés pour la location en meublé :
- Régime forfaitaire - MICRO BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux)
Sous ce régime, également appelé forfait ou micro, vous bénéficiez d’un abattement fixe de 50% et ne serez imposé que sur la moitié de ce que vous aurez gagné grâce à la location de votre bien.
Si vous réussissez à faire classer votre bien comme meublé de tourisme, vous bénéficierez d’un abattement encore plus avantageux et ne serez taxé qu’à hauteur de 29%.
Ce régime fiscal n’est intéressant que lorsque les biens ne nécessitent peu ou pas de travaux de rénovation, d’emprunt ou est lié à des charges de copropriété faibles.
- Régime réel
Ce régime permet de faire une balance comptable de votre activité de loueur meublé. Le chiffre d’affaires réalisé par la location sera mis face aux charges et aux amortissements du bien, qui viendront réduire significativement vos impôts.
Toutes les charges liées au bien meublé sont comptabilisées : électricité, réseau internet, eau, taxes, diagnostics,…
Pourquoi ce régime est-il plus souvent intéressant en meublé ?
Le régime réel, bien que plus lourd administrativement que le régime forfaitaire, vient comptabiliser la totalité des charges liées à votre bien immobilier en location meublée.
En courte durée, votre location meublée fera face à des charges supplémentaires liées au ménage, à la blanchisserie et à la conciergerie, à la réparation si vous ne gérez pas cela vous-même. Il est important de garder toutes les factures liées aux dépenses de votre location meublée afin de justifier le montant de vos charges.
Les travaux viennent également s’ajouter au montant des charges lorsque vous rénoverez votre bien immobilier.
Ce régime au réel est intéressant dans la mesure ou votre résultat fiscal est négatif ou égal à zéro, vous ne serez donc pas imposable.
Pour la location d’un meublé en courte durée, les revenus perçus par les loyers ne doivent pas excéder 23 000 €. Au-delà de cette somme perçue et d'autres critères, la fiscalité française considère que vous ne faites plus de l’immobilier patrimonial, mais de l’immobilier professionnel (LMP).
Le régime au réel nécessitant une gestion comptable, les experts-comptables de Rénovation & Patrimoine vous conseillent pour vous faire bénéficier d’une fiscalité avantageuse.