Pour bien démarrer votre carrière de propriétaire-bailleur, interrogez-vous sur vos besoins, votre plan de financement, vos souhaits en termes de location (courte, longue durée…). Une fois vos objectifs établis, faites-vous accompagner par des professionnels de l’investissement locatif.
Afin de bien comprendre ce marché florissant, n’hésitez pas à consulter les études publiées par les fédérations spécialisées, les réseaux d’agences, les notaires... Mais une enquête sur le terrain est essentielle au bon déroulement de votre projet, pour se prémunir de mauvaises surprises.
Un marché porteur
Choisir le bon emplacement est un facteur essentiel. Vérifiez toujours que le bien envisagé soit dans une zone touristique, ou étudiante, ou en zone frontalière pour louer sans difficulté votre logement. Il sera également nécessaire d’étudier le marché locatif (l’offre et la demande) de la ville pour laquelle vous opterez.
Avoir conscience du ratio rentabilité / risque
Opter pour un deux ou trois pièces est souvent synonyme d’un investissement réussi. Pourquoi ? Parce que plus le logement à louer sera petit, plus vous multipliez les risques d’avoir un turn-over de locataires et donc de remise en état du bien. À l’inverse, un logement plus grand réduira le risque, mais également le rendement locatif.
Chiffrer les travaux de rénovation et d’ameublement
Pour vous garantir un bon rendement locatif, il est primordial d’estimer très précisément les travaux de rénovation du bien. Une fois les travaux réalisés, vous devrez meubler votre bien et donc également chiffrer tout l’équipement nécessaire et l’aménagement de votre future location.
Faire confiance à Rénovation & Patrimoine, c’est se décharger d’étapes chronophages et parfois lourdes au niveau administratif. Avec un interlocuteur unique, vous échangerez facilement sur tous les aspects de votre projet et nos experts vous conseilleront de manière adaptée.